La mue du chat

Le chat perd des poils à tout moment de l’année. Cependant il y a des moments où cette perte de poils s’intensifie et vous rentrouvrez probablement la moitié du pelage de votre chat sur le tapis et la moquette. C’est ce qu’on appelle la mue.

Qu’est-ce que la mue ?

Les  poils du chat ont un cycle de vie qui se produit tout au long de l’année. Le poil du chat naît puis pousse jusqu’à une certaine longueur, vit pendant un petit moment, meurt et tombe. Le chat perd des poils tout au long de l’année.

Il arrive cependant qu’à certains moments cette perte de poils devienne assez importante. Cependant pas besoin de vous inquiéter, si cette perte de poils abondante se fait à un moment donné, comme avant le printemps ou bien en automne, c’est tout à fait normal. Votre chat mue.

Ainsi, la mue est le renouvellement du pelage de votre chat intervient au printemps pour se débarrasser de sa fourrure de l’hiver qui l’a tenu au chaud, et en automne, pour avoir un pelage pour le protéger pendant le froid. Ne vous inquiétez pas si vous êtes petsitter et que ce phénomène apparaît pendant une garde de chats.

 

Les périodes de mue du chat

Comme pour les chaleurs, la mue du chat est réglée par la lumière du jour. Ainsi, le chat obtient une fourrure plus dense lorsque la nuit devient plus longue que le jour, comme il obtient également un pelage léger pour l’été. Les périodes le plus marquées par la mue se trouvent au printemps et en automne. Ce n’est donc pas la température qui régule la mue chez les chats, comme on aurait tendance à le croire, mais la lumière du jour.

Si vous effectuez une garde de chats en appartement, sachez que les chats d’appartement peuvent ne pas suivre cette règle et peuvent perdre beaucoup de poils à tout moment de l’année.

 

Mue du chat ou une maladie ?

Quand il s’agit d’une mue, la perte de poils doit être uniforme, votre chat ne devrait donc pas avoir de démangeaisons ou bien perdre des poils seulement sur une petite partie de son corps.

La gestation peut également être la raison de la chute des poils de votre chat, il y a aussi les carences dans l’alimentation. En tout cas, si vous connaissez bien votre chat, vous saurez surement quand quelque chose ne va pas. Si vous effectuez une garde de chats et que vous ne connaissez pas bien le chat, prévenez le propriétaire.

 

Comment vous occuper de votre chat ?

Que ce soit un chat à poil long ou à poil court, il faudra accorder une attention particulière à votre animal pendant la mue. En effet, le chat fait très souvent sa toilette en cette période et risque d’ingérer beaucoup de poils, d’où les boules de poils et les possibles troubles digestifs. Les poils sont très mauvais pour l’estomac de votre animal.

Vous devrez alors le brosser plus fréquemment que d’habitude pour lui enlever tous les poils morts et ainsi lui éviter d’en ingurgiter trop.  Vous épargnerez également la moquette de votre maison et le tapis. Vous pouvez également donner des suppléments vitaminiques à votre animal pour lui donner plus d’énergie  pendant cette période. En tant que propriétaire, si vous êtes amené à confier votre animal  en garde de chats, pensez à fournir toutes les informations au petsitter.

Il faut donc porter une attention particulière à votre chat quand il perd des poils. Si vous avez un souci avec les chutes abondantes, consulter un vétérinaire vous sera très utile pour vous éclairer.

Sources:

  • unbaindefolie
  • lesamisdeschatsdeportvendres
  • blog.zooplus