12 jan2014

Perte des dents de lait chez le chat

Comme nous les humains, les chats perdent également leurs dents de lait, en particulier lorsqu’ils ne sont encore que des chatons. Quand cela arrive-t-il précisément et que faire en tant que pet sitter lors d’une garde de chat ?

Les dents de chat qui poussent

Afin de gérer au mieux cette situation lors d’une garde de chat, il est important de connaître le développement des dents de lait chez le chaton.

A la naissance du chaton, sa mâchoire est dépourvue de dents. C’est tout à fait normal, car il n’en a pas encore besoin.

Mais au fur et à mesure de son développement, le chaton aura ses premières dents de lait entre  la deuxième et la troisième semaine qui suivront sa naissance.

Ayant d’autres besoins que le lait maternel, le chat aura besoin de ses dents. Mais peu à peu, il commencera à avoir des dents définitives qui lui resteront pour le reste de sa vie.

La perte des dents de lait chez le chat

Progressivement, votre chaton perdra ses dents de lait à partir du troisième mois de sa vie. Il est donc important de bien prendre connaissance de son âge avant d’accepter une garde de chat.

La perte des dents de lait prendra fin lorsque toutes les dents définitives auront pris leur place sur la mâchoire de votre chaton, ce qui arrive pendant le sixième mois environ.

Les incisives apparaissent dans le troisième et le quatrième mois. Quant aux canines, elles apparaissent vers le quatrième et le cinquième mois, et enfin pour les prémolaires entre le quatrième et le sixième mois.

Pour les molaires, c’est entre le quatrième et le cinquième mois. Une fois qu’il a toutes ses dents, la dentition du chat se compose  de :

  • canines
  • de prémolaires
  • d’incisives
  • de molaires de part et d’autres de ses deux mâchoires

Comment identifier la perte des dents de lait du chat ?

De manière générale, lors d’une garde de chat, vous ne verrez rien du tout lorsque le chat perdra ses dents, tout simplement parce qu’il les avale.

Donc pas la peine de chercher partout, souvent il n’y a pas de signes apparents. Cependant, votre chat peut avoir certaines réactions inhabituelles.

Par exemple, il n’arrive pas à manger correctement et s’y reprend à plusieurs fois quand il mange sa pâtée ou bien ses croquettes.

En dehors des possibles maladies, ses situations sont signes que votre chaton perd ses dents de lait; cela lui fait mal, d’où les difficultés à se nourrir.

Il est possible qu’il se mette également à vouloir arracher ses dents avec sa patte, et que vous le voyiez avec un peu de sang dans la bouche.

Que faire lors d’une garde de chat ?

Quand le chaton perd ses dents lors d’une garde de chat ?  Rien du tout à priori. Même si vous voyez un peu de sang sur la partie où la nouvelle dent a fait son apparition, il ne faut pas vous alarmer pour cela.

Laissez la nature faire les choses, il s’agit d’un évènement tout à fait normal. Cependant, vous pouvez vérifier de temps en temps si la dent est dans la bonne position et si la dent de lait est bien partie.

Il peut arriver que les nouvelles dents qui apparaissent ne soient pas bien placées et qu’elles gênent beaucoup de chat, d’où la nécessite d’une intervention par un vétérinaire. En dehors de cela, laissez les choses aller à leur cours normal, et tout ira bien :)

Il ne faut donc pas vous affoler si votre chaton n’arrive pas à bien manger, ou qu’il a un peu de sang dans la bouche.

Il est en train de perdre ses dents de lait. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas être vigilant, surveiller bien votre animal dans tous les cas.

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

  1. Le langage façon matou
  2. Comment soigner une brûlure chez le chat ?
  3. Les dangers des décorations pour les chats

2 Responses to “Perte des dents de lait chez le chat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*